Filière Professionnelle

3PM

Par VERONIQUE LE RET, publié le vendredi 8 décembre 2023 16:02 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 10:09

La 3ème Prépa-Métiers

Cette classe  accueille en lycée professionnel les élèves volontaires après la classe de 4ème et les mobilise autour d’un projet de formation.

Objectif : aider les élèves à réussir leur dernière année de collège par la découverte des métiers et des formations et les accompagner dans l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

Durée de la formation : 1 an

Contenu de la formation :

Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La particularité de la 3ème Prépa-Métiers est d'exposer, davantage qu'au collège, les élèves en recherche de projet à un ensemble d'environnements professionnels.

• enseignements généraux (26h) : mathématiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS...
  • découverte professionnelle des métiers et formations (4h)
  • stages d'observation en milieu professionnel : 4 semaines

Les élèves de 3ème prépa-métiers présentent le diplôme national du brevet (DNB) et/ou le certificat de formation générale (CFG).

Retour vers Filière Professionnelle